DSCN2955_v2

Les enfants

L’orphelinat de Go Vap compte plus de 250 enfants dont environ 200 enfants handicapés.

Ces enfants orphelins, non adoptés sont pour la plupart polyhandicapés. Leurs handicaps sont moteurs ou mentaux.

La majorité des enfants handicapés ont été abandonnés à l’hôpital, dès que la maladie a été diagnostiquée. La pauvreté est la principale raison de ces abandons. Pour beaucoup de familles, ce qui est problématique, ce sont les frais supplémentaires générés par la prise en charge de ces pathologies*.
* Informations extraites du mémoire d’Elise Laflèche intitulé « les apports de l’Economie Sociale et Solidaire au Vietnam »

Les enfants sont répartis en plusieurs groupes en fonction de leurs âges, pathologies ou handicaps et degré d’autonomie.

Il existe 7 groupes :  

* informations extraites du guide du bénévole rédigé récemment par Jade Munos (infirmière puéricultrice), et Marion Jacquet (orthophoniste). Ce guide, force de proposition, présente de façon détaillée le profil des enfants, leurs pathologies et l’organisation de leur journée.

 

Le groupe des bébés comprend 35 enfants âgés de quelques jours à 4 ans.

Le groupe des « bébés marchands » est constitué de 20 enfants âgés de 18 mois à 6 ans.

Le groupe 3 compte 22 enfants ; tous les enfants sont autonomes pour les repas et la marche, mais certains enfants ont un handicap mental.

Le groupe des adolescents regroupe 42 jeunes parmi lesquels 10 adultes de plus de 30 ans.

Le groupe 2 comprend 21 enfants âgés de 4 à 16 ans, polyhandicapés, infirmes moteur -cérébraux ou atteints de cécité.
Le groupe des enfants porteurs de trisomie réunit 28 enfants.

Le groupe de l’infirmerie regroupe 55 enfants âgés de 1 à 18 ans, porteurs des handicaps suivants : hydrocéphalie, microcéphalie, syndrome génétique, malformations, pathologies respiratoires et/ou cardiaques.

Nous remercions Jade et Marion pour ce travail de recensement actualisé qui vise à éclairer les bénévoles sur les besoins des enfants, et faciliter leur intégration lors de l’arrivée à l’orphelinat.

Ce guide donne également des pistes intéressantes afin que les bénévoles proposent le plus possible des activités adaptées au développement des enfants et privilégient des temps individuels.

Ce guide préconise aussi des temps d’échange dans des endroits calmes et isolés. Cette approche personnalisée favorise le sentiment d’estime de soi chez l’enfant, et permet de nouvelles acquisitions au moyen du jeu. Il est également mis l’accent sur des stimulations sensorielles (tactiles, sons…)

Enfin, le travail d’équipe est à privilégier (entre bénévoles) et avec le personnel de l’orphelinat. Le partage d’informations et l’instauration de relations de confiance mutuelle profite directement aux enfants.

***************

Autre éclairage apporté par l’étudiante Elise Laflèche sur l’incidence de l’environnement dans le développement de l’enfant :

« Les enfants en carence affective passent par différentes phases :
 le 1er mois de séparation, ils pleurent, crient et cherchent le contact
‚ le 2ème mois, ils dorment mal, perdent du poids. Leur croissance est ralentie
ƒ le 3ème mois, ils semblent détachés, indifférents et ne témoignent plus d’intérêt pour les personnes ou pour le monde extérieur.»

Selon certains psychanalystes, c’est la qualification « d’hospitalisme » qui convient. La solitude rend les jeunes enfants malades ; ils dépérissent peu à peu physiquement et psychiquement.

L’orphelinat de Go Vap commence à prendre en compte l’importance de la psychologie pour accompagner les enfants. Deux psychologues viennent bénévolement une fois par semaine.